Les spectacles un jour ça s’arrête

Pour ceux qui ont manqué un bout de notre histoire, ou pour les nostalgiques,
vous pouvez trouver ici des traces de nos anciens spectacles que nous ne jouons plus aujourd’hui.

L’ATTENTAT (2013/2015)

d’après le roman de Yasmina Khadra

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. A l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme. Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien.

Monter L’Attentat de Yasmina Khadra c’est déplacer notre attention vers un des endroits où bat le pouls du monde et qui hante nos journaux depuis notre enfance. Regarder cet inextricable conflit dans le détail ce n’est pas épouser une cause mais rentrer dans le tréfonds humain de ce qui fonde la violence ou le renoncement. Comment devient-on militant ? Comment devient-on terroriste ?…

Histoire menée par une équipe de 7 acteurs qui endossent plusieurs personnages, dans un espace vide avant tout sculpté par leur présence et se déformant comme une métaphore de cette terre que l’on se dispute.
>> Télécharger le dossier & les dates de tournée.

ALBATROS (2010/2013)

de Fabrice Melquiot

Albatros, c’est l’histoire drôle et bouleversante de Casper et Tite Pièce, deux enfants de 12 et 10 ans, à la fois normaux et exceptionnels. Au lieu d’aller à l’école, ils ont l’habitude de se retrouver à un carrefour pour regarder les voitures et les hommes en noir qui en sortent. Une école buissonnière pour se réconforter et rêver ensemble à une vie meilleure. Un jour que Casper est seul, le Génie de l’huile de coude apparaît. Il lui annonce que dans trois jours le monde va être détruit et que lui, Casper, a été choisi pour sauver sept personnes qui reconstruiront, après le cataclysme, la vie humaine sur la terre.

Il n’a que trois jours. Trois jours qui lui feront croiser sur sa route, toujours en compagnie de Tite Pièce, des personnages hauts en couleur, comiques et poignants : l’homme qui court (et ses amours) l’homme qui n’a plus rien (sauf un pigeon), et la mère de Tite Pièce (et ses souffrances d’adulte). Trois jours pour se demander qui mérite d’être sauvé, qui sont les grands hommes. Trois jours pour chercher un sens à sa vie et se rendre compte que l’espoir est permis mais que « choisir est un casse-tête ». Une épreuve, un voyage initiatique, un conte fantastique moderne. Albatros est une pièce qui mêle toutes sortes d’énergies et d’émotions, l’humour et la fantaisie bien sûr, la tendresse absolument, la naïveté parfois, la rage et le tragique.
>> Télécharger le dossier

L’OMBRE (2006/2010)

de Evgueni Schwartz

L’Ombre ou l’histoire d’un homme qui perd son ombre, et beaucoup de ses illusions. Ou bien l’histoire de cette ombre devenue homme en quête de pouvoir et de revanche. Ou encore l’histoire d’un pays qui adoube un tyran, et le destin de ceux qui y collaborent, s’y résignent ou de ceux qui s’y refusent.

Une pièce inspirée à la fois d’un conte d’Andersen et des années noires du XXe siècle. De cette alchimie naît un univers déjanté et haut en couleurs, qui nous parle du monde sans jamais être complètement réaliste. Une tragi-comédie grinçante sur le pouvoir, l’utopie, la rébellion. Un théâtre populaire dont le jeu d’acteur est la priorité, mais aussi fait de musiques, de chansons, de fanfares, de choeurs, d’images, de feux d’artifices…Un théâtre qui s’adresse à tout le monde, sans se prendre au sérieux. Un théâtre qui vise les cœurs.
>> Télécharger le dossier

LES VALEUREUX (2004/2007)

Les Valeureux est comme un livre magique trouvé dans une malle oubliée d’un vieux grenier, un album de photos jaunies qui dessinent la vie tumultueuse d’une troupe itinérante, un vieux jouet patiné et déglingué, drôle et poétique.

Dans la tradition des artistes de foire et de music-hall, des bateleurs et des bonimenteurs, des magiciens de boulevards et des funambules, la troupe Les Valeureux joue son spectacle fait de poèmes, chansons, numéros de magie, jongleries, acrobaties, marionnettes… Chargés de toutes les épreuves qu’ils ont passées, des succès espérés, des fiascos, des tragédies personnelles, mais toujours unis, Les Valeureux montent sur scène comme pour un combat de boxe. Ils y jouent leur vie, n’ayant rien de mieux à défendre que leur peau, leurs rêves et leurs déboires. Et ainsi, en direct, les quelques mètres cubes de la scène deviennent leur exutoire. leurs déchirures soudaines bousculent leurs vieux numéros éculés, la vie se donne et se pâme, et c’est une bouffée d’humanité qui nous gifle comme un coup de fouet.

Création collective à partir des textes de Albert Cohen, Federico Fellini, Jacques Prévert…
>> Télécharger le dossier & les dates de tournée.

QUARTIERS DE LUNE (2003/2005)

Quartiers de Lune est un spectacle théâtral, musical et déambulatoire qui s’articule autour de quatre histoire ayant Béziers comme point commun : Guilhem le troubadour, La lanterne bitteroise, Lili sortait la nuit et Bernard Délicieux l’agitateur du Languedoc.

Menées tambour battant par une fanfare, les déambulations amènent le public dans un allègre voyage de rites quasi immuables : carnavals, mariages, processions, deuils… Servies par des lieux patrimoniaux superbes (places, cours, cloîtres), les scènes transportent le public du conte médiéval underground à la comédie de moeurs satiriques et du drame politique à la tragédie de type shakespearien.
Quartiers de Lune est populaire dans son objet et dans sa forme, truffé de chants traditionnels occitans réarrangés, de musiques originales, de fanfares et de bruitages en direct, de personnages fous, décalés, désespérés, hystériques, remontés et toujours profondemment humains.

Avec ce spectacle, Humani Théâtre veut parler de façon libre, généreuse, enthousiaste et décapante de la ville ou elle est née et de sa culture.
>> En savoir +