SOURCES
Enquête déambulatoire autour d'un secret de famille
de Anne-Christine Tinel -
CRÉATION 2018

A plus de 40 ans, Violette découvre que son père n’est pas son géniteur. Comme les parents ne dissipent pas le mystère de sa naissance, elle va, accompagnée de sa sœur cadette, enquêter elle-même. Les deux femmes plongent dans le passé de leur mère et partent à la rencontre de ceux qui l’ont connue à cette époque. Elles cherchent, questionnent, imaginent, reviennent aux sources pour se délivrer de l’emprise du secret.

Le spectacle prend la forme d’une déambulation dans la ville, sur les pas des deux sœurs. Les comédiens s’emparent de la rue comme s’il s’agissait d’un écran de cinéma. Munis de casques audio, le public entre dans le film grandeur nature et partagent au chuchotement près les tourments d’une fratrie en quête de s’affranchir du poids de son héritage. Véritable road-trip dans les rues de la ville, Sources interroge les liens familiaux, la transmission, le désir de savoir qui l’on est et d’où l’on vient.

L’énigme familiale, sous le signe de l’exil, du silence et du mensonge, conduit les protagonistes à porter leur regard sur la France des années 1960 et l’enquête intimiste se tisse sur l’histoire plus vaste de l’émancipation des femmes.

Télécharger le dossier.

Les premières de création en 2018 :
les 5 & 6 Mai - Clermont-l'Hérault (34) - Le Sillon
les 15, 16 & 17 Mai - Scène nationale d'Alès (30)

 

© D.R.