ELECTRE de Sophocle
Tragédie déambulatoire pour l'espace public
CRÉATION 2015

-------
C'est au sein d'une famille que se déroule cette vendetta mythique. 
La haine y catapulte l'amour, les liens du sang exacerbent les passions et les poussent à leur paroxysme. Cette violence nous bouscule jusqu'au plus intime, nous tient en haleine et nous électrise. Electre ne peut vivre et devenir mère que si elle obtient la mort de sa propre mère.

L'énergie cathartique de sa soif de vengeance prend des dimensions politiques. Avec sa mère, c'est le pouvoir établi, injustement acquis, qui doit tomber.Mais comment survivre au parricide? La vengeance peut-elle être justice ? Le pouvoir injustement acquis peut-il être renversé par le sang ? A nous, citoyens d'aujourd'hui, d'écouter les arguments intemporels de chacun des protagonistes.

Tout public à partir de 12 ans
Durée 60 mn
PREMIERE : 13 mai 2015 - Pont du Gard (30)

peinture : Sarah Malan
d'après une photo de Dorothy Shoes

graphisme : Anne Jourdain

          
AUTEUR : SOPHOCLE
ADAPTATION & MISE EN SCENE : Marine ARNAULT
AVEC : Jérôme BENEST, Florence BERNARD, Thierry CAPOZZA, Cécile COMBREDET, 
Guillaume GUERIN, Didier LAGANA, 
Mathieu MAISONNEUVE
EQUIPE DE CREATION
Chorégraphie : Mathieu MAISONNEUVE, Carmela ACUYO • Musique : Sam BURGUIERE & Camille SIMERAY
Textes des chant en Occitan : Emmanuel ISOPET • Costumes : Marianne MANGONE • Lumière & Bande son : Gaby BOSC
Production & Diffusion : Nathalie MARTY • Administration : AnneSo ROFFE
PRODUCTION :HUMANI THEÂTRE

- LES PARTENAIRES -
Co-Production : Le Sillon – Scène conventionnée pour le théâtre dans l'espace public à Clermont l'Hérault et dans le Clermontais(34), La Vache qui Rue – Moirans en Montagne (39), Communauté de Communes du Pays Grand Combien - La Grand Combe (30), Communauté de Communes Avants-Monts du Centre Hérault - Magalas (34),ATP d'Uzès (30) – Conseil Général du Gard // Résidence de création au Collège Lou Redounet d'Uzès, EPCC du Pont du Gard (30), Ville de Béziers (34).
Aide à la résidence : Département de l’Hérault et de l’EPIC du domaine d’O - Montpellier. Avec le soutien de : LA DIAGONALE Languedoc Roussillon, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, SPEDIDAM.

- LES TOURNEES -